Retour sur un classique de la littérature !

Une œuvre devenue culte

Mon premier est un classique, mon deuxième est anglais, mon troisième est orphelin. Vous avez trouvé ? C’est bien entendu Oliver Twist, un classique de littérature !
De l’auteur emblématique Charles Dickens, l’histoire du célèbre orphelin traverse les âges et nous transporte au XIX siècle dans une Angleterre en proie à de multiples changements : les luttes sociales deviennent réalité, la révolution industrielle est proche, et les inégalités font rage.

Et justement, Oliver Twist est en quelque sorte un reflet de cette période mouvementée, un constat amère d’une société décadente et peu encline à considérer les plus pauvres. Oliver, orphelin laissé pour compte et maltraité, va devoir se débrouiller seul s’il veut s’en sortir, s’il veut exister, s’il veut vivre. Alors, les péripéties se multiplient, accompagnées de rencontres “foireuses” qui ne vont pas aider notre jeune orphelin. Toutefois Oliver rencontrera aussi des personnes saines, enclines à aider le jeune garçon à s’en sortir et dont la beauté est sans égal.

Une troupe de malfaiteurs, des voleurs pour ainsi dire, vont tenter de lui barrer la route et ainsi l’entraîner dans un tourbillon d’activités toutes illégales les unes que les autres.
Charles Dickens à la faculté de retranscrire une époque à la perfection, faisant le portrait d’une Angleterre morose et sans pitié avec les classes du bas de l’échelle. En effet, la lutte pour la survie, les comportements humains face à l’adversité, l’entraide et la solidarité sont autant de thèmes magnifiquement traités par un auteur qu’on ne présente plus. Bref, un classique de la littérature à (re)découvrir!

Related posts

Leave a Comment