Top 4 des bibliothèques les plus étonnantes du monde !

L’Armorium a sélectionné pour vous les quatre bibliothèques les plus étonnantes de la planète. Un tour du monde qui vous fera sans doute tourner la tête, tant certains bâtiments relèvent de la prouesse architecturale. Prêt pour ce top 4 ?

1 – La Bibliothèque Municipale de Stuttgart (Allemagne)

Cela pourrait ressembler à un décor futuriste, pour un film Hollywoodien par exemple, que nenni ! Ce bâtiment tout de blanc immaculé est bien une bibliothèque, située dans le centre-ville de Stuttgart. D’abord, ce lieu étonne de part ses nombreux escaliers mêlés aux innombrables rangées de livres. Et puis, il y a bien évidemment son côté ultra moderne et lumineux. En 2013, elle a d’ailleurs reçu le prix national de la bibliothèque de l’année. Nous validons !

Photo intérieure de la Bibliothèque Municipale de Stuttgart, en Allemagne
Bibliothèque Municipale de Stuttgart
© dieter_weinelt

2 – La Bibliothèque Nationale de la République Tchèque à Prague

Retour en arrière, et plongez dans le passé. La Bibliothèque Nationale de la République Tchèque est un véritable chef d’œuvre, située entre les murs du Clementinum, un bâtiment construit au XIème siècle. C’est le plus vaste ensemble architectural de Prague après le Château de Prague, et sert depuis 1782 de dépôt légal. De style baroque, ce bijou architectural fut fondé en 1781 (oui, il y a fort longtemps) et abrite désormais quelques 6 millions d’ouvrages. Alors oui, ses fresques magnifiques et ses nombreuses décorations font de cette bibliothèque un paradis pour tous les lecteurs, et pour nous aussi !

Photo de la Bibliothèque Nationale de la République Tchèque, à Prague.

Bibliothèque Nationale de la République Tchèque
© Bruno Delzant

3 – La bibliothèque Raoul Wallenberg Institute à Zurich (Suisse)

Continuons ce top 4 avec la Bibliothèque RWI à Zurich, en Suisse, qui est l’une des plus impressionnantes au monde. Design moderne et contemporain, lumières vives et couleurs chaleureuses, voilà tout ce qui vous attend dans cet endroit hors du commun. Conçu par l’architecte espagnol ô combien célèbre Santiago Calatrava, la bibliothèque RWI est située dans l’Université de Zurich (institut de droit, plus précisément). Ouverte en 2004, elle doit son nom à Raoul Wallenberg, un diplomate suédois connu pour avoir contribuer à sauver quelques milliers de juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous, on reste bouche-bée !

Photo de l'intérieur de la RWI bibliothèque, à Zurich, en Suisse.
Rwi Bibliothek
© Luxxu

4 – La Bibliothèque de Binhai à Tianjin, Chine

Vous la connaissez surement, elle a fait le tour du monde, voici la gigantesque Bibliothèque de Binhai, à Tianjin, en Chine. Ultra design et futuriste, cet endroit atypique s’étale sur six étages, pour un total de 30 000m2 : surréaliste. Une véritable prouesse technique, tant ce bâtiment est en plus de cela baigné d’une lumière intense, grâce notamment à ses murs et étagères recouverts d’un blanc pur. La Bibliothèque de Binhai compte pas moins de 200 000 exemplaires, ce qui paraît peu lorsque l’on observe les images. Et bien, la réponse est assez simple, puisque le chef de projet de ce bâtiment pharamineux a indiqué avoir été trop serré au niveau des travaux, et avoue avoir comblé les vides par des… peintures. En effet, des trompe-l’œil ont été rajouté pour donner l’impression d’une bibliothèque pleine à craquer de livres. La vérité est toute autre, puisque beaucoup sont en réalité de “faux livres“. Mais peu importe, cela ne retire en rien la beauté de ce lieu si particulier, alors on est en droit de se demander, qui ne rêverait pas d’y lire un bel ouvrage ? Nous ? Évidemment !

Tianjin Binhai Library
© MVRDV

Alors, toujours pas convaincu par ce top 4 ? En tout cas, nous, nous avons une petite idée sur la réponse…

Related posts

Leave a Comment