Réflexion – Assistons-nous à la “marvelisation” du cinéma ?

Il est loin le temps béni du cinéma. Puisque je vous pose la question, sauriez-vous me répondre ? En ce qui me concerne, j’ai peut-être un élément de réponse à vous apporter, et afin de corroborer mes propos, j’appelle à la barre les années 1990 ! 

La décennie dorée

Vitrine d’une époque révolue mais si singulière, les années 1990 nous ont livrées de belles pépites cinématographiques, des films cultes en veux-tu en voilà accompagnés de son lot de références. Durant une décennie complète, le cinéma des 90’s n’en avait plus rien à faire des codes, des règles, des non-dits et autres débilités morales. Ce cinéma si particulier a tout simplement décidé de prendre les devants afin de nous confronter à ce que l’on appelle plus communément les œuvres artistiques.

Mieux encore, des chefs-d’oeuvre se sont même greffés au mouvement pour s’autoproclamer films cultes. C’est le cas par exemple du redoutable trio de mafieux Les Affranchisdu simplet mais ô combien attachant Forest Gump, des délirants et “tarantinesques” Pulp Fiction et Fight Club. Mais aussi, souvenons-nous du terrifiant Jurassic Park, de l’insubmersible Titanic, de l’élu Matrix, de l’émouvant La ligne verte, ou encore du choquant American History X. Vous avez sans doute l’impression que j’en ai oublié certains ? Et bien oui, des dizaines même.

Peu d’œuvres originales

Les années 1990 regorgent de films cultes aux histoires si atypiques, si touchantes, si spéciales, si grandioses que l’on peut difficilement comparer cette décennie dorée avec le XXIe siècle. Pourquoi ? Tout simplement car ce cinéma là prenait des risques: qu’importe le box-office, qu’importe les désirs du spectateur.

Il suffit de se pencher sur les films des années 2000 pour s’apercevoir que le nombre d’histoires originales a fortement reculé. En effet, on assiste davantage à des remakes, des reboots, des suites et même des remakes de remakes. Bref, un bon bordel en soi. Il existe bien bel et bien des films géniaux, des histoires à couper le souffle, des personnages uniques interprétés par des acteurs extrêmement talentueux. Oui mais voilà, nous avons toujours l’impression de déjà-vu, de réchauffé.

Les supers-films !

Et l’exemple le plus criant est sans doute les films de supers-héros — certains sont superbes, il est vrai — qui accaparent le box-office américain et mondial. C’est simple, presque chaque année nous avons droit aux films estampillés Marvel ou DC Comics, bien que ces derniers sont tout de même bien plus travaillés dans le fond et recherche systématiquement à mettre en avant l’aspect psychologique et torturé de l’être humain — le Joker en est un magnifique exemple.

Ce genre de film, plébiscités et grandement mis en avant par Hollywood, n’invente plus, ou du moins n’apporte rien de plus au cinéma si ce n’est un lot d’avancées technologiques spectaculaires. Mais voilà, en allant voir un film de super-héros, en tant que fan ou non, l’on sait parfaitement à quoi s’en tenir. Il n’y a pas de claque cinématographique, ni de remise en question sur les codes actuels, tout est bien ficelé à coup de cliffhangers afin de proposer un blockbuster made in America et ainsi tenir en haleine le spectateur jusqu’au prochain film.

Constat amer, mais pas trop…

Ce n’est pas un coup de gueule, loin de là, mais un simple constat de ce qu’est le cinéma d’aujourd’hui. Alors oui, il existe encore quelques perles qui sortent de temps à autre et ravivent ainsi notre âme de cinéphile. Néanmoins, ils sont encore trop peu mis en avant sur le devant de la scène pour que l’on s’en souvienne avec ferveur et qu’ils soient ainsi adulés comme il se doit. Afin que le cinéma redevienne le cinéma, les films originaux doivent reprendre la main, ne pas se soucier de faire du pognon, d’accepter de prendre des risques et ainsi nous proposer un vrai moment de cinéma.

Bref, j’en ai fini avec ce papier nocturne ! N’hésitez pas à participer en commentaire, dans le respect et la bonne humeur, mais aussi à partager cet article et surtout, pensez à regarder des films !

Vive le cinéma !! 

Related posts

Leave a Comment