Comment les éditions jeunesse ZTL favorisent-elles la lecture

Vous ou vos enfants souffrez de troubles liés à la dyslexie ? La lecture est pour vous un véritable calvaire ? Les éditions jeunesse ZTL ZetooLu, née en 2017, a ce qu’il vous faut !

Créée il y a deux ans, la maison d’édition ZTL est spécialisée dans la lecture confortable, en favorisant l’accès à la lecture aux primo-lecteurs, aux personnes allophones, les TDA/TDH ainsi qu’aux enfants souffrant de troubles dyslexiques. C’est donc à travers deux collections que cette maison d’édition nantaise facilite l’apprentissage de la lecture, une collection jeunesse et une collection ado-adulte. Depuis sa création, ce sont près de 15 titres qui ont déjà été publiés.

Des ouvrages adaptés

Afin de faciliter le confort de lecture aux enfants en difficulté, les ouvrages ZTL disposent de plusieurs repères de lecture, tels que la mise en valeur de la majuscule en début de phrase et du point en fin de celle-ci. Aussi, une taille de police d’écriture adaptée à chaque tranche d’âge ainsi que la mise en place de doubles espaces permettent d’alléger la lecture, la rendant de ce fait plus aérée. Certains ouvrages ZTL sont bilingues français/anglais, ce qui permet de toucher un public plus large, notamment les enfants et personnes allophones. Ainsi, c’est une véritable volonté de faciliter l’accessibilité à la lecture en adaptant les ouvrages aux besoins de chacun.

Respect de l’environnement

Les éditions jeunesse ZTL mettent un point d’honneur en matière d’écologie. Effectivement, les ouvrages sont imprimés sous la charte Imprim’Vert®, c’est-à-dire avec une encre végétale et un papier recyclé. Imprim’Vert® est une marque collective qui a pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement, par les entreprises exerçant des activités d’impression. En 2019, ce sont près de 1914 imprimeurs labellisés sur toute la France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des éditions ZTL : https://www.ztl-editions.fr/

Related posts

Leave a Comment