Que vaut la BD Œdipe ?

La sagesse des Mythes: collection à succès

La collection de bande dessinée “La sagesse des Mythes” imaginée par Luc Ferry nous invite à pénétrer dans la mythologie, afin de redécouvrir et aborder d’un point de vue différent les mythes de la Grèce Antique. Ayant déjà parcouru quelques uns de ces albums, tels que Prométhée ou Pandore, ce qui ressort indubitablement est sans nul doute sa morale indémodable. Luc Ferry, féru d’histoire ancienne, nous offre à travers “La sagesse des Mythes” une approche différente et accessible à tous. En effet, puisqu’il peut s’avérer difficile de rendre compréhensible la mythologie aux plus jeunes et même aux adultes, Luc Ferry a décidé de s’entourer d’une équipe talentueuse et passionnée. Et le résultat est au rendez-vous, comme toujours.

Résultat de recherche d'images pour

Le mythe d’Œdipe

Devenu au fil du temps une légende incontournable, Œdipe est de nos jours plus communément lié au complexe. Mais nous n’allons pas rentrer davantage dans le sujet, c’est un simple rappel des faits. L’histoire d’Œdipe commence dans la Grèce Antique, à Thebes plus précisément, quelques jours après sa naissance. Une prophétie annonce un sort funeste pour le père d’Œdipe, le roi Laïos.

L’enjeu est d’une gravité sans pareille: afin d’éviter la chute du royaume, Laïos doit abandonner son fils sur le mont Cithéron. Ce dernier s’exécute et envoi un volontaire tuer le bambin princier. Mais contre toute attente, l’enfant est recueilli par le roi de Corinthe afin de devenir prince du royaume éponyme. Cependant, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Œdipe mène une vie heureuse avec ses parents adoptifs, jusqu’à une tragique révélation. Ignorant sa véritable origine, le jeune Œdipe alors devenu prince de Corinthe ne prête pas attention à l’oracle de Delphes qui lui prédit un sombre avenir: Œdipe tuera son père et épousera sa mère. Et nous voici happé par une histoire aussi fascinante qu’angoissante, une merveille mythique qui ravira les lecteurs les plus curieux d’entre nous.

Résultat de recherche d'images pour

Une recette qui fonctionne

La légende d’Œdipe est contée à travers une bande dessinée remarquable. De part la richesse des dialogues, une harmonie des couleurs et illustrations, Œdipe apparaît comme un model du genre. L’époque antique, retranscrite à la perfection, est magnifiée par le crayon de Diego Oddi, qui réalise un travail remarquablement mené en collaboration avec Ruby, coloriste doué et au talent admirable. La mise en page est originale, permettant par la même occasion l’expression sans limites des couleurs, nuancées, multiples et tout à fait étincelantes.

De plus, un trait marqué et précis confère aux dessins un certain réalisme, véritable marque de fabrique de la collection “La sagesse des Mythes”. Une expérience livresque des plus agréables, la collection de bande dessinée historique mené par Luc Ferry fonctionne toujours autant. Notons également une lecture rapide facilitée par une fluidité scénaristique concise et une agile construction des dialogues, le tout dirigé par la plume de Clotilde Bruneau, réputée pour son travail admirable dans les séries Le Petit Prince. Alors, si vous ne savez quoi lire en ce moment, pensez à Œdipe !

Related posts

Leave a Comment